L’UNIOUN PROUVENCALO s’associe pleinement au communiqué du PROUVENCAU A l’ESCOLO  ci-dessous et vous demande d’y apporter la diffusion la plus large au sein de vos associations, amis, connaissances, parents d’élèves, pour qu’à la rentrée scolaire 2016 les inscriptions, concernant  les  cours de Provençal auprès des établissements scolaires soient les plus nombreuses possible.

              La disparition de l’enseignement de la  langue porterait une atteinte importante à notre culture et notre identité Provençale.

 

                                                                                              Jean- Pierre VIANES

                                                                    Président délégué de l’Union Provençale                                                                

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                     Communiqué de l’association Lou Prouvençau à l’Escolo

L’enseignement de la langue Provençale menacée

dans le primaire, les collèges et lycées

 

Les nouvelles directives de l’Education Nationale donnent la responsabilité de l’enseignement des langues régionales aux chefs d’établissement depuis la dernière année de l’école maternelle jusqu’au lycée. La conséquence est que la plupart d’entre eux, prenant pour prétexte l’intérêt professionnel et financier des élèves, déconseillent l’étude du provençal et ne choisissent pour les établissements qu’ils dirigent que des langues étrangères.

Ils peuvent prendre d’autant plus cette décision que le Bulletin officiel programme 2015 de l’Education Nationale ne faisant pas de distinction entre les langues étrangères et les langues régionales, ils ont la liberté de choisir pour leur établissement une (ou des) langue étrangère ou une langue régionale.

En mettant sur le même plan les langues étrangères et les langues régionales, l’Education Nationale ne respecte pas l’article 75-1 de la Constitution qui stipule « Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ».

A cause de son B.O. programme 2015, l’enseignement de la langue provençale, langue régionale « patrimoine de la France », disparait dans les établissements scolaires.

Pour contrecarrer cette disparition de l’enseignement de la langue provençale qui ne peut qu’aboutir à son extinction, les mouvements provençaux doivent soutenir l’action du Prouvençau à l’Escolo auprès des autorités de la République afin que soit modifié le Bulletin officiel programme 2015 de l’Education Nationale. Celui-ci doit séparer les langues régionales « patrimoine de la France » des langues étrangères et respecter les dispositions réglementaires rappelées ci-dessous.

Le Provençal à l’Ecole, pour apporter la preuve qu’il y a une demande importante d’enseignement de la langue provençale, demande aux parents et grands-parents d’inscrire leurs enfants ou leurs petits-enfants au cours de provençal. Voici, le communiqué que le Prouvençau à l’Escolo vous prie de diffuser le plus possible :

« Vous avez entendu parler de la réforme pour la rentrée 2016… Nous faisons tout notre possible pour tenir mais nous avons besoin de beaucoup d’élèves pour être écoutés et respectés par l’Education Nationale.  Nous demandons donc aux familles de faire inscrire leurs enfants au cours de provençal : le premier but du Prouvençau à l’Escolo , et son nom le dit, étant d’œuvrer pour l’enseignement de notre langue dans les écoles !

·         Pour la grande section de maternelle

·         Pour le primaire : cours préparatoire, cours élémentaire 1ière année – 2ème année, cours moyen1ière année – 2ème année

·         Ainsi que pour la 6ème au collège

Demander au Directeur de l’école « L’ENSEIGNEMENT D’INITIATION ET DE SENSIBILISATION LANGUE REGIONALE »

 

·         Pour le secondaire, au collège : classe de 5ème, 4ème, 3ème

Demander au professeur ou, de préférence, au Principal :

 « L’ENSEIGNEMENT DE COMPLEMENT » et/ou « L’ENSEIGNEMENT PRATIQUE INTERDISCIPLINAIRE » toujours en « LANGUE REGIONALE »

S’il n’y a pas d’enseignement du provençal dans les écoles primaires ou collèges, faire une lettre au Directeur de l’école ou à l’Inspecteur départemental d’académie (primaire), au Principal (collège) pour demander l’enseignement du provençal.

Pour le lycée, s’il n’y a pas d’enseignement du provençal, le demander en envoyant une lettre au Proviseur.

Nous vous conseillons d’envoyer une copie de votre lettre au Prouvençau à l’Escolo, Anne LAMBERT-VERDELHAN, mas Manivet, quartier de Quiqueran, 13200 ARLES.

MERCI DE DIFFUSER LE PLUS POSSIBLE CETTE INFORMATION

Voici les numéros des circulaires et arrêtés officiels qui font référence et que vous pourrez rappeler toutes les fois qu’ils vous répondent négativement.

Circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015

« Un élève peut suivre l’enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures étrangères et régionales » en classe de cinquième, quatrième et troisième. Il peut en outre suivre, de la classe de cinquième à la classe de troisième, l’enseignement de complément de langue régionale. L’enseignement des langues vivantes régionales dans le primaire, au collège et au lycée reste régi par la ciculaire n°2001-166 du 5 septembre 2001 sur le développement de l’enseignement des langues et cultures régionales à l’école, au collège et au lycée.