Monsieur le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
L'Assemblée Générale de l'Unioun Prouvençalo réunie le 22 juin 2014 à LA VALETTE DU VAR vous fait part de sa satisfaction du projet de maintien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans ses limites actuelles à l’occasion de la réforme des régions entreprise par le Gouvernement.
Dans sa pièce la Rèno Jano, Frédéric Mistral, dont nous commémorons cette année le centenaire de sa mort, nous rappelle avec son génie poétique les limites historiques de la Provence :
« ... Vers lou Rose i'a'ncaro un tros de paradis -...La Prouvènço -...Despièi l'urouso Niço ounte l'arange crèis – Despièi lis Isclo d'or ounte jogo lou pèis, - jusqu'au bàrri neven que Briançoun aubouro, - A tóuti li belesso e tóuti li tempouro. »
Du Rhône à Nice, des Iles d'or (Iles d'Hyéres) à Briançon, le territoire de notre Région est dans les limites historiques de la Provence. Il est donc justifié de remplacer son nom administratif actuel de Provence-Alpes-Côte d'Azur par celui de Provence. La longueur de cette dénomination a abouti à la remplacer par l'usage de son acronyme « PACA » dans lequel on ne retrouve ni les Alpes du Sud, ni la Côte d'Azur, ni la Provence.
« PACA » est une erreur pour la notoriété de notre région, est une entrave pour la promotion de ses productions et son activité touristique, la privant de la valeur économique attachée au seul nom de Provence. Nous vous demandons de proposer au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur le remplacement de cette dénomination par le nom historiquement fondé de Provence et d'intervenir auprès de la Commission nationale de toponymie pour que le gouvernement entérine le nom de « Provence ».
Nous avons été très sensibles à l’attachement que vous avez manifesté avec passion à l’appellation « Provence », lors de votre intervention en Arles le 6 juillet 2014 à l’occasion de la magnifique cérémonie dédiée au costume du pays d’Arles et à l’intronisation denotre nouvelle Reine, confortant de ce fait notre position.
L'Assemblée générale de l'Unioun Prouvençalo tient à vous assurer, Monsieur le Président de la Région, de son entier dévouement au service de la Provence.
Le Président délégué