REGLEMENT DU CONCOURS DE LA MIREIO D’OR 

 

  1. Le concours :

Il a pour but de promouvoir, maintenir et favoriser l’usage de la langue, de la culture et des traditions provençales.

 

2.Conditions :

Ce concours est gratuit. Il est ouvert à toutes les associations et communes agissant pour la culture provençale, dans le respect de la graphie mistralienne. (Rhodanien, Maritime, Alpin et Nissard).

 

  1. Chaque année : 

Les associations et communes candidates devront présenter un dossier dans le cadre d’un thème défini annuellement par l’Union Provençale.

 

  1. Les dossiers :

Présentés sur un support papier et si possible accompagnés de supports vidéo (clef USB ou éventuellement DVD) pour imager les différentes manifestations de l’association, devront parvenir à l’Union Provençale dans les délais impartis.

 

  1. Le jury :

Indépendant du Conseil d’Administration de l’Union Provençale, constitué par des personnes engagées dans l’action provençale, se réunira pour évaluer les dossiers. La décision du jury est sans appel.

 

  1. Les prix : 

Ils seront distribués lors de la fête du peuple Provençal qui se déroule chaque année dans un département différent de Provence Alpes Côte d’Azur. 

Trois prix seront remis (Mirèio d’Or, Mirèio d’Argènt et Mirèio de Brounze) aux associations lauréates, ainsi qu’un diplôme et un chèque d’une valeur fixée par l’Union Provençale. Le grand trophée de la Mireille sera également remis à l’association lauréate de la Miréio d’Or qui le transmettra l’année suivante au nouveau lauréat. 

Les associations primées devront se produire pendant la fête du peuple provençal.

 

  1. Une association ayant obtenu la Mirèio d’Or, deux années consécutives, ne pourra concourir l’année suivante. Elle pourra néanmoins présenter un dossier hors concours.

 

 

L’Union provençale valorisera la continuité et la qualité de ses activités et un représentant dûment mandaté de cette association sera, de droit, membre du jury de l’année suivante.

 

 

 

 

 

RÈGLEMENT DU CONCOURS DES JEUNES DE PROVENCE

 

Généralités 

 

Initié en 1992 par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et confié à l’Union Provençale, le concours des Jeunes de Provence est un grand concours régional en langues provençale et niçoise.

 

Son but est de favoriser l’usage et l’étude du provençal et du niçois par les jeunes Provençaux.

Le concours est ouvert à tout participant, âgé de 5 à 25 ans, scolarisé, adhérent d’une association ou à titre individuel.

 

Catégories 

 

Les candidats peuvent se présenter en individuel ou en groupe dans chacune des catégories du concours.

 

Il existe trois possibilités de participer au concours des Jeunes de Provence :

- production d’une chanson

 - production d’un dossier

 - production d’un texte

 

Et ce dans une des quatre classes d’âge suivantes :

-ninèio (maternelle)

-pichoun (élémentaire)

- grandet (collège)

- jouvènt (lycée et plus)

 

Le ou les candidats doivent choisir une catégorie de production ET une catégorie d’âge lors de l’inscription au concours.

Chanson : il peut s’agir d’une création ou d’une adaptation sur le thème de l’année, interprétée seul ou en groupe. La durée doit être comprise entre trois et quatre minutes.

Dossier : Le dossier traite du thème de l’année, le support du dossier reste au choix du candidat : format papier, diaporama, pdf….Il est rédigé intégralement en langue provençale ou fait de nombreuses références à cette dernière. Il est conséquent et proportionné au nombre et à l’âge des candidats.

Texte : Il s’agit d’une création lue ou interprétée par les participants sur le thème de l’année. Il est à noter que les jurys sont de plus en plus sensibles à l’image (plan fixe, photos, film…) La durée doit être comprise entre trois et sept minutes environ.

 

Le thème de l’année est obligatoire.

 

Les candidats inscrits dans une catégorie  (âge ou genre)  comptant moins de trois inscriptions seront jugés dans la catégorie la plus proche (sauf demande spéciale du jury).

 

Inscription 

 

Les productions peuvent être envoyées :

- par courrier : Union Provençale, chez Marius Deleuil, 1110 route de la Diote, 13105 MIMET

-ou directement par mail : (format mp3) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L’enregistrement des candidats au concours se fera à réception de l’envoi unique comprenant :

- la désignation des catégories de participation  (âge et genre de production .Exemples : Association X, catégorie PICHOUN, dossier / Lycée X, classe de 2nde 3, chanson…)

- la ou les productions

 - la liste des participants mentionnant nom, prénom, âge et sexe

-les textes correspondant à la ou aux productions envoyées (une production=un texte). Attention à bien faire correspondre texte, liste et enregistrement par l’emploi d’un titre, d’une référence.

-le nom de la personne responsable

 

La fiche d’inscription est disponible sur le prospectus du concours ou en téléchargement sur le site de l’Union Provençale. L’inscription sur papier libre est autorisée.

 

En cas d’envoi de clé USB ou de  CD /DVD comprenant plusieurs productions, il faut penser à numéroter chacune d’entre elles. Exemple : Plage 1 : Classe de 3ème X  du collège Y, plage 2 : classe de 4ème Z du collège W….avec des listes et des textes enregistrés de la même manière.

 

L’enregistrement doit être anonyme. Le jury ne dispose que des textes et des enregistrements.

 

Attention : une production = un fichier envoyé !

 

Tout envoi incomplet, illisible ou inaudible ne sera pas traité par le jury.

 

Jury et prix 

Le jury  se compose de personnes extérieures à l’Union Provençale choisies selon leurs compétences professionnelles, associatives ou personnelles. (musiciens, professeurs de provençal, professeurs des écoles, acteurs en langue provençale…..) Il se réunit après la date limite de réception des inscriptions et juge les productions selon des grilles incluant les critères suivants : prononciation, ton, intérêt du texte, cohérence du texte avec le thème de l’année, cohérence du texte et de l’âge du ou des candidats, le cas échéant cohérence de la présentation du texte et de la implication des candidats dans le travail collectif, originalité de la production.

 

La remise des prix aura lieu chaque année dans une ville différente lors de la fête des Jeunes de Provence. Tous les participants au concours sont invités à venir présenter leur travail sur scène. La participation au concours implique la venue des lauréats à la remise des prix (sauf empêchement justifié) et le respect de l’organisation de la journée telle que prévue par l’Unioun Prouvençalo. Il est à noter que cette journée permet aux différents acteurs concernés par la langue provençale de se rencontrer, d’échanger, de découvrir les productions de chacun. L’Union Provençale offre une activité culturelle et un goûter à tous les participants.

 

Les prix sont attribués aux candidats selon le palmarès établi. Il peut s’agir de bons cadeaux ou de lots divers, le montant du prix est fixé par l’Union Provençale.

 

Les frais de transports sont pris en charge par l’Union Provençale sur présentation de justificatifs         (deux devis de car ou billet SNCF deuxième classe, ou frais kilométriques selon barème du Trésor Public)

 

Lors de la fête des Jeunes de Provence, l’Association prendra des photos et des vidéos susceptibles d’être publiées sur son site ou sur ses publicités.

 

L’inscription au concours des Jeunes de Provence vaut acceptation du règlement du concours.